EMDR et RITMO®
Techniques de gestion des traumatismes
Pour gérer les traumatismes, je peux être amener à utiliser deux approches thérapeutiques innovantes qui permettent de traiter efficacement les traumatismes, les phobies, les addictions et d’autres troubles émotionnels ; le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) et/ou proche EMDR (de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » qui se traduit par « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires« )
Ce sont deux techniques dissociatives où le patient reste spectateur de l’évènement traumatique. C’est une thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Elles donnent également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi…
Les personnes traumatisées :
- ont des angoisses,
- revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…),
- évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma,
- ont des difficultés de concentration,
- ont un sommeil perturbé,
- ont du mal à contrôler leurs émotions…
Tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
En savoir plus sur cette méthode
« Désensibiliser une personne traumatisée en agissant sur l’impact émotionnel négatif du traumatisme »
Les techniques EMDR et RITMO permettent de traiter efficacement les traumatismes, les phobies, les addictions et d’autres troubles émotionnels.
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode qui utilise des mouvements oculaires pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques qui sont stockés dans leur mémoire. Cette technique permet de débloquer les émotions négatives associées aux souvenirs traumatisants et de les transformer en souvenirs moins perturbants.
Lors d’une séance d’EMDR, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, tout en s’assurant qu’il soit détaché et dissocié de l’événement traumatique afin qu’il ne puisse pas contacter des émotions désagréables. Le thérapeute veille à ce que le patient puisse se retrouver dans un endroit sécurisé et de confiance (safe place) tout au long de la séance. Des mouvements oculaires spécifiques sont effectués pendant ce temps. Ils aident le cerveau à traiter le souvenir et à le désensibiliser, réduisant ainsi l’impact émotionnel négatif.
RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique similaire à l’EMDR, qui utilise également des mouvements oculaires pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques. Cependant, contrairement à l’EMDR, RITMO utilise également d’autres types de mouvements corporels, tels que des tapotements, pour aider à désensibiliser les souvenirs traumatiques.
Pendant une séance de RITMO, le thérapeute guide le patient à travers un processus de retraitement de l’information traumatique, en utilisant des mouvements oculaires, des tapotements et d’autres techniques corporelles. Le but est de permettre au patient de retraiter le souvenir traumatique de manière plus saine et plus positive, en réduisant l’impact émotionnel négatif associé au souvenir.
Les techniques EMDR et RITMO sont souvent utilisées en complément d’autres approches thérapeutiques telles que la psychothérapie cognitive-comportementale. Les thérapeutes qualifiés en EMDR et RITMO peuvent aider les patients à surmonter les traumatismes et d’autres problèmes émotionnels de manière efficace et durable.
En résumé, les techniques EMDR et RITMO sont des approches thérapeutiques novatrices qui utilisent des mouvements oculaires et d’autres techniques corporelles pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire l’impact émotionnel négatif associé à ces souvenirs. Ces approches sont de plus en plus utilisées pour aider les patients à surmonter les traumatismes et d’autres problèmes émotionnels, offrant une alternative intéressante aux approches plus traditionnelles de la psychothérapie.